TERRITOIRE SAUVAGE DES ALPES MARITIMES

un sanctuaire naturel de 700 hectares

La Réserve des Monts d'Azur est l’occasion de parcourir le territoire d'une faune sauvage préservée : les animaux sont en liberté, la rencontre se fait en suivant leurs traces et indices de présence.

Safaris en calèche ou à pied

Vivez l’expérience d’un safari guidé et partez à la découverte des espèces sauvages de La Réserve.

Des séjours de rêves

Prenez le temps de vivre et de respirer, grâce à un séjour authentique. La Réserve propose aux amoureux de la nature une escapade dans le respect le plus total de l'environnement.

La Faune européenne en liberté !

Brumes d'Automne dans la Vallée

Les couleurs d'un Hiver d'Azur

Safaris en traineau ou Raquettes

Une expérience unique sur la Côte d'Azur

Tarifs et réservations
(Réservation fortement recommandée)

Aux alentours

Aux-alentours

Gorges du Verdon, Castellane, Grasse et ses parfums

En été, le Haut-Pays aux alentours de la Réserve animalière des monts d’Azur redouble d’attraits touristiques : nature préservée propices aux randonnées, activités sportives de plein air (canyoning, rafting, escalade, parapente…) mais aussi de nombreux villages perchés typiques des Préalpes d’Azur.

L’évidence vous amènera dans les gorges du Verdon situées à moins d’une heure de la Réserve. Ce canyon est, sans conteste, le plus beau d’Europe, avec ses immenses falaises rouges qui plongent dans les eaux vert émeraude de la rivière.. Les gorges du Verdon offrent des possibilités aux promeneurs mais également aux amateurs d’activités nautiques et de sensations fortes.

Mais le Haut-Pays présente aussi les vestiges d’une occupation humaine ancienne comme en attestent les villages perchés des  Préalpes provençales : Fayence, Callian, Montauroux, Mons, Vence, ou encore Gourdon connu pour être l’un des plus beaux villages de France.

Et si l’envie vous en prend, découvrez Grasse, vieille ville au caractère provençal marqué. Capitale mondial e du parfum, Grasse compte encore des grandes parfumeries traditionnelles comme Fragonard, Galimard ou Molinard et a ouvert plus récemment le Musée international de la Parfumerie.

Parfum de Grasse par excellence, les parfums Fragonard sont conçus ici et il est possible de visiter les lieux où sont fabriqués les parfums Fragonard, une visite inoubliable pour tous vos sens.

Activités aquatiques

N’est-il pas agréable de se rafraîchir dans une rivière ou dans un lac sous cette chaleur estivale ? A proximité de La Réserve se trouvent les Gorges du Verdon, le lac de Sainte-Croix, le lac de Saint-Cassien, de magnifiques sites naturels aux paysages splendides et aux activités variées.



Gorges du Verdon
« Ici, c’est plus que loin, c’est ailleurs », disait Jean Giono à propos des Gorges du Verdon. Le Verdon prend sa source près du Col d’Allos. Dans les plateaux calcaires de Haute-Provence, entre Castellane et Moustiers-Sainte-Marie, la rivière a creusé un canyon de 50 kms atteignant, par endroit, une profondeur de 700 mètres pour finir dans le magnifique lac de Sainte-Croix.
Les Gorges du Verdon sont ainsi les plus hautes d’Europe. Vous serez enchantés par les eaux tièdes émeraude du Verdon et vous pourrez y pratiquer randonnées, rafting et canyoning.

 

Lac de Sainte-Croix
Le lac de Sainte-Croix est un lac artificiel issu de la construction du barrage de Sainte-Croix sur le Verdon, en 1975. Aménagements touristiques, parkings et aires de pique-nique sont prévus. Vous trouverez toujours un petit coin tranquille pour profiter du calme et de la douceur du lac

 

Accès : suivre la direction de Comps sur Artuby.
Prendre la rive gauche des Gorges du Verdon et poursuivre jusqu’à Aiguines. Vous passerez notamment par les points de vue majestueux des Balcons de la Mescla et du Pont de l’Artuby où les Gorges atteignent 250 mètres de hauteur. D’Aiguines, vous pouvez emprunter l’itinéraire rive droite (D19) jusqu’au village de Moustiers-Sainte-Marie.

 

Office du Tourisme d’Aiguines
Allée des Tilleuls
83 630 Aiguines
Tel : 33 – (0)4 94 70 21 64
ot@aiguines.com
www.aiguines.com

 

Office du Tourisme de Moustiers-Sainte-Marie
Place de l’Eglise
04360 Moustiers-Sainte-Marie
Tel : 33 – (0)4 92 74 67 84
moustiers@wanadoo.fr
www.moustiers.eu

 

Office du Tourisme intercommunal de la Dracénie
(Comps-sur-Artuby)
2, avenue Lazare Carnot
83300 DRAGUIGNAN
Tel : 33 – (0)4 98 10 51 05
tourisme@dracenie.com.

 

ACTIVITÉS DE PLEIN AIR

 

La Via Souterrata
A 15 min, à peine, de La Réserve. Suivre la direction Andon-La Moulière.
Cette activité unique permet de pratiquer la via ferrata et la spéléologie en même temps, à 40 mètres sous terre. Une première mondiale! Sensations garanties !
Ouvert tous les jours de 10h à 17h (juillet et août)
Ouvert les week-ends de 10h à 17h (juin et septembre)

Lou Pais de Caille
2509 route de la Plaine
06 750 Caille
Tel : 33 – (0)4 93 60 34 51
www.lou-pais.com/via_souterrata

 

Gréo’ Branches
A un quart d’heure du Domaine du Haut-Thorenc, la station de sports d’hiver de Gréolières offre une activité d’accrobranche tout l’été. Tyroliennes, ponts de singe, passerelles, troncs d’arbres…

Accueil/Réservations :
Tel : 33 – (0)4.93.59.73.17 / 33 – (0)6.61.93.10.51
jean-maurice.ollivier@orange.fr

 

Grotte de la Baume Obscure et souterroscope
La grotte de la Baume Obscure et ses environs, notamment les canyons sauvages de la haute Siagne, sont un enchantement pour les amoureux de la nature et pour les visiteurs en quête d’authenticité et de pittoresque.

Grotte de la Baume Obscure
2600 chemin Ste Anne – 06460 St-Vallier
Tel : 33 – (0)4 93 42 61 63
baumeobscure@orange.fr
www.baumeobscure.com

 

Le Plateau et l’Observatoire de Caussols
Parsemé de multiples cavités, c’est un paysage presque lunaire où poussent genêts, chardons et lavandes sauvages. Le plateau de Caussols est un lieu idéal pour se balader ou trouver quelques fossiles. Vous y verrez également l’Observatoire et différentes installations météorologiques.

Suivre direction Saint-Vallier puis Caussols.
L’observatoire est alors indiqué.
Office du tourisme de CAUSSOLS
10, Place de la Tour
06460 CAUSSOLS
Tel : 33 – (0)4.93.42.78.00.

 

Le Lac de Thorenc
Situé à 10 min du Domaine, le Lac de Thorenc est modeste par sa taille mais riche par sa biodiversité.
Vous pourrez y trouver un coin pique-nique, faire un tennis, jouer à la pétanque, faire une ballade en poney ou pêcher la truite…
Pour se rendre au lac, suivez la direction de Thorenc (D2).
Le lac est sur la gauche 500 mètres après le croisement pour le village.

Le circuit des Villages perchés du pays de Fayence & lac de Saint-Cassien.

 

Seillans
Seillans est labellisé « un des plus beaux villages de France », avec ses ruelles pavées qui vous mèneront à la jolie place ombragée du Thouron et sa fontaine superbement fleurie pendant la Fête des Fleurs qui se déroule en juin tous les deux ans.

Office du Tourisme de Seillans
Place du Thouron Maison Waldberg
83440 Seillans
Tel : 33 – (0)4 94 76 85 91
ot.seillans@wanadoo.fr
www.seillans.fr

 

Fayence
Fayence, chef lieu de canton, est un village perché à 350 m d’altitude, dominé par la Tour de l’Horloge qui se trouve à côté de l’emplacement de l’ancien château des Evêques de Fréjus. Au travers des ruelles sinueuses, partez à la découverte de Fayence, avec la Porte Sarrazine, les remparts du XIIIème, le Four du Mitan (XVIème), la Tour de Guet, l’Eglise St Jean Baptiste….
Depuis la table d’orientation, point de vue étonnant sur le haut pays varois, du Mont Lachens au Massif de l’Estérel. Fayence est aussi un Centre International de Vol à voile réputé. Pour les amateurs, possibilités de promenades aériennes en planeur grâce auxquelles vous découvrirez nos villages sous un autre angle.
Office du Tourisme de Fayence
Place Léon roux
83440 FAYENCE
Tel : 33 – (0)4 94 76 20 08
ot.fayence@wanadoo.fr

 

Tourrettes
Tourrettes et son Château du Puy construit en 1830 sur le modèle de l’Ecole des Cadets de St Petersbourg. A voir aussi, dans le vieux village, l’église St André (XIème siècle) et plus bas à proximité du Parking du Boudoura, la Chapelle des Pénitents (XVème siècle).
Au pied du village coule le ruisseau du Chautard et plus au sud se situe le Golf de Terre Blanche.
Possibilités à partir de Tourrettes de promenades aériennes.
Office du Tourisme de Tourrettes
Place de la Mairie
83440 Tourrettes
Tel : 33 – (0)4 94 39 98 14
j-raynaud@mairie-tourrettes-83.fr
www.mairie-tourrettes-83.fr

 

Callian
Callian, construit en colimaçon autour de son château féodal, est entouré de collines boisées de chênes et de conifères.
Au cœur du village, une jolie petite place avec sa fontaine verdoyante et sa douce cascade, l’église paroissiale du 17ème avec son clocher surprenant aux tuiles vernissées, la Chapelle des Pénitents du XIIème siècle.

Office du Tourisme de Callian
3, Place Bourguignon
83440 Callian
Tel : 33 – (0)4 94 47 75 77
tourisme-callian@wanadoo.fr
www.ot-callian.com

 

Montauroux
Village du XIIIème siècle avec son église Romane, et sa surprenante Chapelle dédiée à St-Barthélémy dont les peintures religieuses et profanes tapissent entièrement l’intérieur.
A voir aussi, au nord est du village, la rivière de la Siagne enjambée par le Pont des Tuves, site pittoresque invitant à la balade et à la baignade et au sud, le Château de la Colle Noire, dernière demeure du couturier Christian DIOR dont la tombe est à Callian.
Office du Tourisme de Montauroux
Place du Clos
83440 MONTAUROUX
Tel : 33 – (0)4 94 47 75 90
montauroux.tourisme@wanadoo.fr
www.montauroux.com

 

Le Lac de Saint-Cassien
Le lac de Saint-Cassien est un lac de barrage situé dans le département du Var : baignades, détente dans ses criques sauvages et pêche à la carpe. Vous pourrez, aussi, observer la faune protégée de La Réserve ornithologique de Fondurane, aménagée à l’ouest du lac. D’un accès facile, le lac de Saint-Cassien saura vous séduire par ses paysages bruts et son calme apaisant.
Accès : A environ 40 min de La Réserve. Itinéraire pittoresque par les villages perchés.
Prendre la direction de Saint-Vallier. A la sortie de Saint-Vallier, prendre à droite direction Cabris. Suivre ensuite direction Montauroux.

Le circuit des villages perchés du pays de Grasse
Nous vous invitons à découvrir quelques uns des plus beaux villages perchés du département, mais aussi Grasse, capitale mondiale des parfums. La distance, entre chacun des 4 sites, est de 20 minutes environ.

 

Gourdon et son Château
Village perché dominant la vallée du Loup de près de 500 mètres, Gourdon surplombe aussi la Riviera offrant un très joli point de vue sur le littoral niçois. Avec ses rues étroites, ses restaurants et ses boutiques, Gourdon vous séduira par son charme pittoresque.
Visites proposées : musée historique, jardins à la française de Le Nôtre, terrasse à l’italienne, jardin médiéval et jardin provençal.
La construction de l’impressionnant château de Gourdon a débuté au IXème siècle pour se terminer en 1653.

Visites guidées uniquement
Musée : Juin à Septembre : 11h-13h & 14h-19h
Octobre à Mai (vacances scolaires): 14h-18h
Jardins : Juillet-Août : visites à 15h et 17h.
Office du Tourisme de Gourdon
Place Victoria 06620 Gourdon
Tel : 33 – (0)4.93.09.68.25
sygourdon@wanadoo.fr

Château de Gourdon
04 93 09 68 02
contact@chateau-gourdon.com
www.chateau-gourdon.com

 

Grasse, capitale mondiale des parfums
Depuis La Réserve, en passant par la très belle route de Saint-Vallier, vous pourrez vous rendre à Grasse, en un peu moins de 40 min.
Capitale mondiale des parfums, Grasse est aussi la ville majeure de l’arrière-pays. Cité édifiée en pente, sur un dénivelé de 400 mètres, la vieille ville regorge de petites ruelles et de magnifiques places propices à la flânerie. Très nombreuses boutiques artisanales, restaurants et cafés.
Grasse, ville d’Art et d’Histoire, est d’une grande richesse architecturale et artistique avec pas moins de cinq musées et sa Cathédrale Notre Dame du Puy (XII°siècle).

L’Office du Tourisme de Grasse
Palais des Congrès
22, Cours Honoré Cresp
06130 GRASSE
Tel : +33-4 93 36 66 66
info@grasse.fr
www.grasse.fr
Accueil chaleureux, professionnalisme et gentillesse des hôtesses garantis.

Les parfumeurs de Grasse

Les parfumeurs de Grasse ouvrent leurs portes au public pour des visites guidées gratuites. Maisons réputées pour leur savoir faire, elles proposent une expérience passionnante dans l’alchimie mystérieuse des fragrances au travers des matières premières et des procédés de fabrication anciens ou modernes : distillation, enfleurage, créations…

 

 

Fragonard
La Fabrique des fleurs
Les Quatre Chemins, Route de Cannes.
06130 Grasse
Tel : 33 – (0)4 93 77 94 30
tourisme@fragonard.com
www.fragonard.com
Ouvert tous les jours de 9h à 18h30.

Visite du laboratoire de fabrication et des procédés de production modernes (chromatographie), de l’atelier et de sa chaîne de conditionnement, et de la savonnerie. Le parcours initie le visiteur aux différentes méthodes d’extraction et de traitement des matières premières. Dès le printemps, la visite se termine dans le jardin de fleurs où poussent les principales essences utilisées dans la parfumerie grassoise : rose de mai, lavande, genêt, seringa, chèvrefeuille.

 

Usine historique et Musée du parfum
20, bd Fragonard – 06130 Grasse
Tel: 33 – (0)4 93 36 44 65
tourisme@fragonard.com
www.fragonard.com
Ouvert toute l’année de 9h à 18h30.

Visite du laboratoire du parfumeur et de son orgue, du distilloir, de l’atelier de macération et de filtrage, des salles d’enfleurage, de l’atelier de conditionnement artisanal et de la savonnerie. Dans le musée, la collection présente flacons et objets de parfumerie, de l’Antiquité à nos jours, des formes les plus primitives aux plus émouvantes.
Fioles à parfum en terre cuite, vases à khôl, brûle-parfums, pots à onguent, bergamotes et nécessaires de voyage retracent 3000 ans d’histoire.

 

Galimard
Parfumerie Galimard
73, route de Cannes – 06130 Grasse
Tel : 33 – (0)4 93 09 20 00
www.galimard.com
Ouvert toute l’année.

 

Molinard
Parfumerie Molinard
60, Bd. Victor Hugo – 06130 Grasse
Tel: 33 – (0)4 93 36 01 62
tourisme@molinard.com
http://www.molinard.com

Ouvert de 9h30 à 18h30 (fermée entre 13 et 14 H ainsi que les dimanches d’octobre à mars inclus, sauf vacances scolaires).
Ouvert de 9h30 à 19h00, 7 jours/7 en Juillet & Août.

 

Musée International de la Parfumerie
8, place du Cours – 06130 Grasse
Tel : 33 – (0)4 97 05 58 00
Horaires :
1er juin au 30 septembre : 10h-12h30 & 13h30-18h30
1er octobre au 31 mai : 10h-12h30 & 14h-17h30

Le Musée International de la Parfumerie retrace l’histoire des parfums, mais aussi des savons, des fards et des cosmétiques, depuis 4000 ans. Il dévoile toutes les étapes de la création d’un parfum, de la récolte et du traitement des matières premières au lancement du produit fini. .

 

Auribeau-sur-Siagne
Auribeau-sur-Siagne est un joli petit village situé dans le massif du Tanneron, mondialement connu pour sa floraison de mimosas au mois de février. Fortifications, petites ruelles, églises, moulins sont autant d’attraits pour ce village perché du XI siècle qui vous séduira à coup sûr !

Syndicat d’initiative d’Auribeau-su-Siagne
Place en L’Aïre
06810 Auribeau-sur-Siagne
Tel : +33-4 93 40 79 56

 

Cabris
Cabris est un charmant petit village de l’arrière-pays grassois. Vous pourrez vous promener dans ses ruelles étroites, prendre un café sous les terrasses ombragées ou vous reposer sur le grand pré à l’entrée du village. De la place du Château, construit en 997 (dont il ne reste que quelques ruines), vous aurez une vue imprenable sur la Côte d’Azur, de l’Esterel à Nice, en passant par les îles de Lérins et le lac de Saint-Cassien.

Office du Tourisme de Cabris
4 rue de la Porte Haute
06530 CABRIS
Tel : 33 – (0)4.93.60.55.63
tourisme.cabris@libertysurf.fr